Maigrir en jeûnant par intermittence

Maigrir en jeûnant par intermittence

Maigrir en jeûnant par intermittence

Maigrir en jeûnant par intermittence (jeûne intermittent) est une méthode très efficace de perte de poids. Quand on s’y prend correctement, c’est en plus facile à faire. C’est également bon pour la santé.

Jeûner fait du bien !

Je voudrais commencer par mettre fin à une idée reçue. Jeûner ne fait pas tomber dans les pommes ! Les jeûnes courts sont même bons pour la santé.

Et heureusement ! Imaginez si les militaires et les GIGN (l’élite de gendarmerie) tomberaient dans les pommes à chaque fois qu’ils partiraient en mission sans petit déjeuner…on aurait des problèmes.

De plus, l’homme ne serait pas en vie aujourd’hui…car les frigos n’ont pas toujours existé. Dans la nature il n’est pas facile de conserver la nourriture.

En plus de favoriser la perte de poids, jeûner déclenche de nombreux bienfaits.

  • Le jeûne améliore la santé de l’estomac (de tous les organes du corps humain en faite) en lui laissant plus de temps pour se régénérer. Améliorer l’état de ses organes permet également d’améliorer sa santé, son métabolisme et sa capacité à maigrir.
  • Le jeûne réduit les variations de glycémie : moins de coups de fatigue, moins de chances d’avoir du diabète et moins de chances d’avoir des problèmes cardiovasculaires.
  • Le jeûne intermittent améliore la régulation de l’appétit : moins de fringale qui font manger de trop.

Maigrir en jeûnant par intermittence

Jeûner sur de courte période permet le déclenchement de la production des hormones favorables à la perte de graisse et à la préservation de la masse musculaire (comme l’hormone de croissance par exemple).

Le métabolisme des graisses se déclenche à partir d’environ 12 heures de jeûne. L’organisme passe en mode survie et active le métabolisme des graisses. Une étude [1] a démontré que jeûner pendant 24 heures (au lieu de manger 3 repas par jour) permet d’augmenter la production d’hormones de croissance (active le métabolisme des graisses et la préservation de la masse musculaire) de 2000 % chez les hommes et 1300 % chez les femmes. Oui c’est énorme !

Qu’est ce que le jeûne intermittent ?

Le jeune intermittent est une pratique qui consiste à s’alimenter la journée sur une période de 2 à 8 heures et de jeûner (ne plus manger) le reste du temps. Il existe plusieurs manières de pratiquer le jeûne intermittent. Voici les pratiques les plus courantes :

  • Manger à midi et en début de soirée (2 repas dans la journée).
  • Manger le matin et à midi (2 repas dans la journée).
  • Manger uniquement un seul repas dans la journée soit : le matin, à midi ou bien le soir.

Certaines personnes font des jeûnes de 36 heures (un jour et demi). Cependant au-delà d’une journée complète cela demande de l’entraînement. À partir de 36 heures des effets négatifs peuvent arriver comme la perte musculaire. Il ne faut donc pas non plus trop jeûner en pensant que c’est plus efficace.

Meilleure est votre alimentation, plus vous pouvez jeûner longtemps (et facilement) tout en recevant uniquement des effets positifs.

L’alimentation qui facilite le jeûne

Si vous souhaitez essayer le jeûne intermittent, voici deux conseils qui vont vous aider.

  • Il faut se mettre progressivement au jeûne pour laisser le temps à l’organisme de s’habituer. Ainsi une bonne pratique est de réduire la taille de ses repas avant de les supprimer.
  • Pour ne pas avoir faim, une astuce est de faire précéder le jeûne par des repas rassasiants à haute densité nutritionnelle. Un repas à haute densité nutritionnelle est un repas qui apporte beaucoup de vitamines et de minéraux par rapport au nombre de calories apportées. Vous trouverez la densité nutritionnelle des aliments sur le site suivant. Un indice : cherchez du côté des légumes et des protéines animales.

Cet article est terminé. Pensez à le partager avec les icônes au bas de la page.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est l'auteur du livre Maigrir en combinant jeûne, froid, sport et nutrition santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir son livre en cadeau. Vous recevrez également régulièrement ses meilleurs articles.

Partager

Sources
Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est l'auteur du livre Maigrir en combinant jeûne, froid, sport et nutrition santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir son livre en cadeau. Vous recevrez également régulièrement ses meilleurs articles. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.