Maigrir par le froid

Maigrir par le froid est une technique très efficace de perte de poids. En plus, les effets du froid qui aident à maigrir sont différents (et cumulables) avec ceux d’autres méthodes (comme le sport, le jeûne ou encore une bonne alimentation).

Les effets du froid

Le froid déclenche quatre effets intéressants qui aident à maigrir.

  • Le froid augmente le métabolisme (nombre de calories consommées) [1]. Une étude australienne a montré que 15 minutes de froid avec de légers tremblements équivaut à 1 heure d’exercices à intensité modérée [2]. En plus face au froid il est impossible de tricher ! Le corps doit maintenir sa température interne de 37 degrés et cela se fait en dépensant des calories.
  • Le froid active la production d’hormones (Irisine et FGF21) liées au métabolisme des graisses [3]. Cela permet à l’organisme de puiser son énergie depuis les graisses et non des muscles.
  • Il est possible de s’appliquer du froid sur des zones ciblées. Alors l’organisme réchauffe ces zones en y amenant du sang. Ainsi, il est possible de perdre de la graisse dans des zones ciblées où d’habitude le sang circule mal (comme le ventre ou les fessiers) et où l’organisme ne puise pas d’énergie.
  • Le froid permet le développer de la graisse brune, un type de graisse que nous possédons en faible quantité. La graisse brune permet de brûler la graisse blanche (celle qu’on veut perdre) [4]. La graisse brune aide naturellement à brûler de la graisse blanche au même titre que les muscles aident à avoir un métabolisme plus rapide.

Comment se refroidir

Il existe plusieurs manières de se refroidir. Voici les principales.

Se refroidir avec la douche froide (ou en prenant un bain froid)

C’est la méthode la plus accessible mais aussi la moins confortable. Dans ce cas je vous recommande de mettre de la crème hydratante avant. Cela protégera votre peau si vous restez longtemps dans l’eau.

Se refroidir dehors quand il fait froid

Cette méthode n’est pas toujours possible. Quand il fait froid dehors, vous pouvez sortir peu couvert (sauf au niveau des extrémités : les mains, les pieds, la tête et le cou ). Vous allez vite vous refroidir.

Dormir la fenêtre ouverte

Cette méthode est à utiliser quand vous êtes très fatigués et qu’il fait froid dehors. L’astuce est d’ouvrir la fenêtre au moment de se coucher. La chambre va alors se refroidir. Mais si vous êtes fatigués vous allez vous endormir et vous ne ressentirez le froid qu’au milieu ou à la fin de la nuit.

Il faut bien sûr ajuster sa couverture, l’ouverture de la fenêtre et l’ouverture de ses volets ! L’objectif est de pouvoir s’endormir sans être dérangé par le froid avant plusieurs heures. À ce moment-là vous pourrez fermer la fenêtre la nuit et vous rendormir. Vous aurez dépensés beaucoup de calories !

Se refroidir avec des packs de froid

Maigrir par le froid

Poches de gel froid pour maigrir

C’est ma méthode préférée car le froid est plus confortable avec cette méthode : pas de froid dans les poumons. Il est très facile de contrôler l’intensité, ce qui est très pratique quand on débute l’exposition au froid. Pour finir, les packs de froid permettent d’appliquer le froid dans des zones ciblées, comme vous pouvez le voir sur les photos de ces produits.

Si ces produits vous intéressent, voici un bon de réduction de 10 % : 5FXC9EX1.

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est l'auteur du livre Maigrir en combinant jeûne, froid, sport et nutrition santé. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir son livre en cadeau. Vous recevrez également régulièrement ses meilleurs articles. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *