Les régimes express sont très tentant. Pourquoi maigrir lentement si on pourrait maigrir vite, par exemple perdre tous ses kilos en trop en une semaine ? D’ailleurs il existe un régime 1 semaine très populaire.
Comme tous les régimes express, le régime 1 semaine est un régime hypocalorique composé d’une majorité d’aliments diurétiques : des aliments qui chassent l’éventuelle rétention d’eau dans le corps (la rétention d’eau est très courante quand on est en surpoids).
Le problème du régime 1 semaine (et de tous les régimes express) est qu’il ne donne qu’une perte de poids illusoire et temporaire due à de la déshydratation.
Voici ce qui ce qui ce passe quand on commence le régime 1 semaine.
- On se retrouve vidé d’énergie dû au manque de glucides. Cela se traduit par une perte d’eau car les glucides sont stockés avec de l’eau. Cela représente 1 à 2 kilo.
- On chasse la rétention d’eau de l’organisme qui revient dès qu’on mange salé. La rétention d’eau peu représenter 1 à 3 kilos. (voire plus pour les plus obèses.)
- L’estomac se retrouve peu rempli et cela représente une diminution d’environ 2 kilos d’eau ainsi qu’un ventre plus plat.
Un régime express 1 semaine permet donc de perdre 4 à 8 kilos d’eau. Mais dès qu’on mange normalement l’eau revient très vite. C’est l’effet yoyo.
Mais on perd quand même du gras non ?
Le régime 1 semaine fait certainement perdre du gras, mais pas beaucoup. Il est impossible de perdre beaucoup de graisses rapidement car 1 kilo de graisse représente 9000 calories. Maigrir durablement se fait sur le long terme avec une alimentation qui favorise la vitesse du métabolisme combinée à d’autres techniques de perte de poids.
Le régime 1 semaine a également le désavantage de ralentir le métabolisme…ce qui favorise par la suite la prise de poids.
Quand les régimes hypocaloriques sont répétés trop souvent, on peut aussi se retrouver carencé en vitamines et en minéraux. C’est alors pire car la moindre carence alimentaire fait fonctionner l’organisme au ralenti (C’est également vrai quand on ne fait pas de régime). Pour contrer cela il est possible de se supplémenter avec un complément multi-vitamines multi-minéraux de qualité.
Cet article est terminé. Pensez à le partager !