Les régimes hypocaloriques ne font pas toujours perdre de la graisse (quand la circulation du sang est mauvaise et que le sang ne va pas dans les zones où l’on a du gras). Par contre, ils entraînent souvent de la déshydratation qui se traduit par une perte de poids rapide en début de régime.
- À cause du manque de glucide, le glucose étant stocké dans les muscles avec de l’eau.
- À cause le la réduction en sodium qui arrive naturellement quand on mange moins.
- À cause de la réduction du volume d’eau dans l’estomac du à la réduction de la taille des repas.
Je vais donc vous expliquer un ensemble de règles pour permettre à un régime hypocalorique d’être efficace.
- Pendant le régime hypocalorique
- Après le régime hypocalorique
Dans tous les cas je déconseille de suivre un régime hypocalorique sur le long terme car ils entraînent des carences alimentaires qui empêchent de bien maigrir.
Rendre son régime hypocalorique efficace
Améliorer sa circulation du sang
Pour qu’une réduction des calories puissent aider à maigrir, il est indispensable d’avoir une bonne circulation du sang.
Car c’est le sang qui transporte les lipides pour permettre à ceux-ci d’être utilisés comme énergie. Avec une mauvaise circulation du sang il est impossible de perdre. Car les zones où l’on stocke sont des zones où la circulation du sang a tendance à être mauvaise. Il suffit de toucher ses fessiers et ses abdominaux régulièrement pour en être convaincu.
Pour augmenter votre circulation du sang, vous avez plusieurs solutions.
- Faire des mouvements de fitness complets (mais pas intensif pour ne pas perdre de muscles, ce qui arrive quand on suit un régime hypocalorique)
- Se faire régulièrement des auto-massages
- Utiliser des poches de gel froid pour maigrir qui permettent d’activer la circulation du sang dans des zones données. C’est super efficace.
Faire le plein de vitamines et minéraux
Aujourd’hui, les aliments sont très pauvres en vitamines et en minéraux. Quand on fait un régime hypocalorique, il y a de très grande chance de se retrouver carencé. Or la moindre carence alimentaire a tendance à faire fonctionner l’organisme au ralenti. Cela limite notre capacité à maigrir.
Ainsi quand on pratique un régime hypocalorique, il faut à tout prix privilégier les aliments riches en vitamines et en minéraux.
- Les fruits de mer et les poissons, à quantité de calorie égale, contiennent bien plus de vitamines et de minéraux que les aliments terrestres. Ils sont en particulier riches en iode, le minéral le plus impliqué dans le métabolisme.
- Les algues sont un concentré de vitamines et de minéraux qui sont ainsi l’un des aliments les plus rassasiants qui existent.
- Manger les lipides riches en vitamines liposolubles. Quand on réduit les calories on a tendance à complètement supprimer les lipides. Or il faut absolument en consommer un peu car la carence en lipide rend fragile et peu baisser la motivation. Le foie de morue vous permettra de faire le plein d’oméga-3 et de vitamine D. De même pour les jaunes d’œufs fermiers (label rouge) qui vous permettront de faire le plein de l’ensemble des vitamines liposolubles sans en manger beaucoup.
- Prendre un complément multi-vitamines et multi-minéraux pour prévenir les carences alimentaires. C’est bien plus efficace que les compléments brûle-graisses. Car les carences alimentaires réduisent bien plus la capacité à brûler des graisses que ce qu’on gagne à consommer des compléments brûle-graisses (qui sont au mieux peu efficaces).
Bien terminer son régime hypocalorique
Grâce aux deux règles précédentes, votre régime hypocalorique va pouvoir être efficace en faisant vraiment perdre de la graisse.
Malheureusement le manque de calories est impossible à faire longtemps…et on finit toujours par vite abandonner les régimes hypocaloriques. Surtout après la phase de déshydratation où alors nous perdons lentement. C’est moins motivant.
C’est une bonne chose car les régimes hypocaloriques sont mauvais sur le long terme. Ils peuvent entraîner la fonte musculaire ainsi qu’une baisse permanente du métabolisme (qui rend difficile la perte de poids durable).
Mais la graisse peut se reconstruire un peu comme les muscles peuvent se reconstruire. Je vais vous donner des astuces pour limiter ce phénomène. Dans tous les cas, la fin d’un régime hypocalorique entraîne une prise de poids rapide de 1 à 3 kilos (sur les 2 / 3 jours qui suivent la fin du régime hypocalorique). Cela est du à la réhydratation et c’est normal!
- Le premier jour, réhydratez-vous en mangeant des aliments riches en liquide mais très rassasiant : de grandes quantités de fruits dans lesquelles on ajoute un peu de sel de mer non raffiné. Le but est d’apporter beaucoup d’eau, du sodium, du potassium et des glucides à l’organisme pour lui permettre une réhydratation sans prise de graisses (là où des aliments pris au hasard réhydraterait en faisant en plus prendre du gras).
- Le deuxième jour, se faire un journée remplie de repas rassasiant et nutritifs fait de ⅔ de légumes et ⅓ de viande ainsi qu’un peu de bons lipides (huile d’olive, huile d’avocat, huile de colza ou encore huile de noix de coco). Ce type de repas est optimal à la récupération. Pour permettre de vraiment récupérer, il faut manger à sa faim le deuxième jour, pour que l’organisme stop le mode survie qui amène à baisser le métabolisme.
- Par la suite, vous pouvez manger à votre faim, mais en essayant de manger des repas santé au moins une fois par jour (idéalement le repas le plus gros de la journée devrait se composer d’une majorité de légumes et de protéines animales).
- Quand on arrête un régime hypocalorique, on peut accidentellement trop manger. Dans ce cas vous pouvez aider la digestion avec des massage du ventre.
- Pendant les 3 jours qui suivent l’arrêt d’un régime hypocalorique, vous allez devoir aider votre corps à relancer votre métabolisme en étant actif. Ce sera le moment de faire plein de marche ou encore de se remettre au sport.
Cet article est terminé. Pensez à le partager !. Ces conseils vont vous aider à rendre bien plus efficaces vos régimes.