C’est bien plus attirant de perdre du poids rapidement que lentement. Malheureusement, la perte de poids rapide est souvent de la perte d’eau (déshydratation).
Eh oui, il ne faut pas oublier que 1 kilo do graisse c’est 9 000 calories. Pour perdre 3 kilos, il faut un déficits de 27 000 calories ! Bon ok c’est pas exactement vrai car la graisse est souvent accompagné d’un peu d’eau. Mais ça vous donne une idée !
La déshydratation c’est très vicieux. Ça nous donne l’impression de maigrir vite. Mais une fois complètement déshydraté nous ne perdons plus de poids. Alors la motivation disparaît. On se retrouve en plus avec un organisme qui fonctionne au ralentie…ce qui nuit à la perte de poids (le sang doit circuler vite pour atteindre la graisse et pouvoir repartir avec).
Finalement les régimes qui font perdre de l’eau sont vite arrêté…et l’eau revient aussi vite que partie : c’est l’effet yoyo.
Il y a cependant une exception lorsque l’on fait de la rétention d’eau. Perdre de l’eau peut alors être une bonne chose.
La perte de poids lente a plus de chance de durer
Si vous êtes curieux et que vous décidez de vous intéresser aux témoignages des personnes ayant les témoignages de perte de poids les plus impressionnants, vous aller découvrir qu’aucun ne perd très vite.
Ils ont plutôt recourt à des méthodes douces de perte de poids qui en contrepartie vont être facile à suivre sur le long terme.Se mettre des objectifs de perte de poids réaliste
Afin de réussir à maigrir, la première étape est de se donnés des objectifs qui vous pourraient tenir avec le temps. Par exemple 300 grammes à 1 kg par semaine. L’avantage des objectifs réalistes est qu’ils sont plus faciles à atteindre…et ça c’est bon pour la motivation qui aide à persévérer.
Bien se peser
Bien mesurer son poids est très difficile. C’est cependant très important pour pouvoir juger si une technique de perte de poids marche ou non. Quand on se pèse à des moments non comparables, alors les mesure ne sont pas fiables. C’est comme ça qu’on croie à tort avoir pris (ou perdu) du poids.
Tout d’abord, vous devez être observateur et vous devez savoir si :
- Vos réserves de glycogène sont plutôt pleines ou non (Les glucides sont stockés dans l’organisme avec de l’eau).
- Votre estomac est plein ou non (un estomac plein contient beaucoup d’eau)
- Vous êtes déshydratés ou non (suive à un entraînement de sport, une exposition à une chaleur extrème ou encore suive à un régime hypocalorique).
- Vous avez consommé dernièrement des aliments qui font temporairement avoir de la rétention d’eau (aliments riches en sel).
Ensuite, il faut choisir un moment dans la semaine où vous serrez toujours dans la même configuration. Vous devez absolument comparer votre poids dans des contextes identiques !
Chez moi c’est le samedi matin au réveil : car la veille je mange toujours un repas nutritif suivi d’une bonne nuit de sommeil. Au réveil je suis alors ni déshydraté, ni en rétention d’eau. Je peux ainsi mesurer mon poids de manière fiable ! Par contre si exceptionnellement vendredi soir ma routine change, je ne vais pas essayer de comparer mon poids car il n’est plus comparable avec mes mesures habituelles !
Cet article est terminé. Pensez à la partager à vos proches !