Savoir comment et quand se peser est essentiel pour comparer efficacement son poids à des moments différents. Quand on s’y prend mal, les résultats sont biaisés et alors on croit à tort que nous avons perdu ou pris du poids.
Le facteur principal faisant varier le poids est la déshydratation / réhydratation ! Ce n’est pas la prise ou perte de graisse…car un kilo représente quand même 9 000 calories ! Vous ne pouvez pas prendre 2 kilos (18 000 calories) après un seul repas !
Cet article va vous expliquer quels sont les facteurs qui font varier rapidement le poids et comment savoir si une perte ou une prise de poids est réelle. Ce dernier point est indispensable à connaître.
Les facteurs qui influent sur le poids
Beaucoup de facteurs influent sur le poids. Voici les principaux.
La digestion provoque une prise de poids temporaire
Pour digérer, l’estomac a besoin d’eau. Plus vos repas sont volumineux et plus vous mélangez d’aliments différents, plus il vous faut d’eau pour digérer. L’eau utilisée pour la digestion peut se compter en kilo.
Les stocks de glucides font varier le poids
Les glucides sont stockés sous forme de glycogène dans l’organisme avec de l’eau. Quand vos réserves d’énergie sont pleines, alors vous avez plus d’eau dans l’organisme qui se traduit par un poids plus élevé.
La déshydratation provoque une perte de poids rapide
Après une période de sport intensive, de privation de calories ou encore d’exposition à la chaleur, le corps se déshydrate. Une déshydratation donne l’illusion d’une perte de poids, mais l’eau revient toujours très vite.
La réhydratation provoque une prise de poids rapide
Beaucoup de personnes sont légèrement déshydratées en permanence. C’est souvent le cas des personnes mangeant très peu. Alors dès qu’un gros repas est consommé, l’organisme se réhydrate, la quantité d’eau dans l’estomac augmente et les recharges en glycogènes se retrouvent pleines. Cela se traduit par une prise de 1 à 3 kilos après un seul repas !
La rétention d’eau provoque une prise de poids temporaire
Certains aliments font retenir plus d’eau dans l’organisme (alors que d’autres sont diurétiques et font perdre de l’eau). C’est le cas des repas riches en sodium et riches en protéines. Certaines pathologies font également tendance à avoir de la rétention d’eau. Dans ce cas là, il faut revoir son alimentation et traiter le problème à la cause, mais pas essayer de perdre du poids en consommant moins de calories !
Bien se peser
Quand se peser
Peu de personnes savent mesurer leur poids. C’est très important pour pouvoir juger si une technique de perte de poids marche ou non. Quand on se pèse à des moments non comparables, alors on peut croire à tort avoir prix (ou perdu) du poids ce qui rapidement démotiver.
Tout d’abord, vous devez être observateur et savoir :
- Si vos réserves de glycogène sont plutôt pleines ou non
- Si votre estomac est plein ou non
- Si vous êtes déshydraté ou non
- Si vous avez consommez dernièrement des aliments qui font temporairement avoir de la rétention d’eau
Ensuite, il faut choisir un jour et moment de la semaine où là configuration sera toujours la même. Vous devez absolument comparer votre poids dans des contextes identiques !
Chez moi c’est le samedi matin au réveil : car la veille je mange toujours un repas nutritif suivi d’une bonne nuit de sommeil. Au réveil je suis alors ni déshydraté, ni en mode rétention d’eau. Je peux ainsi comparer mon poids chaque semaine ! Par contre si exceptionnellement vendredi soir ma routine change et je mange bien plus ou bien moins que d’habitude, je ne vais ma essayer de comparer mon poids car il n’est plus comparable avec mes mesures habituelles !
Comment se peser
Quand on tente de perdre du poids en faisant du sport, il est possible de prendre du muscle. Alors les mesures du poids sont biaisées car le muscle pèse plus lourd que la graisse !
Dans ce cas, quand vous vous pesez, mesurez également vos mensurations (tour de taille et tour de cuisses). Moi j’utilise un simple mètre à ruban.
Vous pouvez également utiliser un pèse-personne qui mesure le taux de graisse. En voici un pas mal en vente chez Amazon. Si vous décidez d’acheter ce genre de pèse-personne, n’achetez pas ceux qui n’ont pas de nombreux commentaires clients positifs car beaucoup de pèse-personne ne sont pas très précis et alors ils sont peu utiles.
Une autre astuce pour limiter les variations est de se peser trois fois par semaine et de faire la moyenne. Cela permet de comparer son poids de semaine en semaine de manière encore plus fiable que lorsqu’on se pèse une seule fois par semaine.