Quand on souhaite maigrir des cuisses (ou dans toute autre zone localisée) on a tendance à vouloir faire des exercices qui déclenchent une brûlure musculaire dans une zone donnée.
Mais les exercices qui déclenchent des brûlures musculaires ont deux désavantages.
- Ce ne sont pas les exercices les plus puissants pour activer la circulation du sang dans l’ensemble de l’organisme. Or une bonne circulation est essentielle pour permettre au sang d’atteindre les zones adipeuses (et de repartir avec de la graisse).
- Les exercices qui déclenchent des brûlures musculaires sont souvent ceux qui font le moins souffler (car autrement le cœur lâcherait avant la brûlure musculaire). Or les exercices qui font le moins souffler sont ceux qui entraînent le moins la production d’hormone de croissance [1]. Cette hormone est essentielle pour maigrir car elle active le métabolisme des graisses.
Ce que font ces pratiquants d’athlétisme qui n’ont pas de graisse
Les pratiquants d’athlétisme font partie des athlètes ayant les meilleurs définitions musculaires. Cela est dû à leur faible taux de graisse.
Ont-il un faible taux de graisse car ils font des milliers d’abdominaux ou encore des heures et des heures de cardio ? Non. Cela nuirait à leur performance car il est difficile de développer à la fois des muscles endurants et puissants.
Suivent-ils des régimes hypocaloriques ? Non. Comme tous les sportifs les pratiquants d’athlétisme mangent plus de calories que la moyenne. Bien sûr ils ont certainement tendance à privilégier les aliments nutritifs.
Le secret des pratiquants d’athlétisme
Involontairement, les pratiquants d’athlétisme font ce que la recherche a démontrée de plus efficace pour perdre de la graisse : l’effort intensif sur courte durée.
Eh oui on a tendance à croire que c’est le cardio qui est le plus efficace pour maigrir. Et ça aide certainement car beaucoup de coureurs et de cyclistes ont les cuisses maigres (mais ils sont souvent moins définis musculairement que les pratiquants d’athlétisme).
Mais des études ont démontré que c’est l’effort intensif qui est le plus efficace pour maigrir [2,3]. Et c’est ce que font les pratiquants d’athlétisme. Ils ne courent pas longtemps…ne font pas beaucoup de sauts…mais les exercices qu’ils font, ils les font à fond !
Les pratiquants d’athlétisme s’entraînent principalement avec des exercices de pliométrie : exercices qui se réalisent avec vitesse / puissance maximale comme le saut en hauteur ou encore le sprint.
Comment maigrir des cuisses?
Pour maigrir des cuisses en s’inspirant de ceux que font les pratiquants d’athlétisme, pas besoin de s’inscrire dans un club d’athlétisme. Il suffit de simuler leurs entraînements.
Cela se fait en faisant des sauts et des sprints sur de courtes durées, mais à font. Voici une vidéo qui vous montre des exercices efficaces.
Un entraînement efficace est de choisir 2 de ces exercices de cette vidéo, puis d’alterner 30 secondes d’exercices (à fond) avec 1 minute de repos, le tout 10 à 20 fois (en fonction de votre niveau. Soit un total de 15 à 30 minutes d’exercices (non je ne suis pas nul en maths, mais 15 à 30 ça fait mieux que 13 à 26 non?!).
Choisissez des exercices que vous arriverez à faire dans vous blesser. Si ces exercices sont trop difficiles, je vous recommande de commencer par vous renforcer les cuisses avec ces exercices plus faciles.
Mieux maigrir des cuisses avec ces 2 astuces
Voici deux astuces en plus qui vont vous aider à maigrir des cuisses.
«/p>
- Avant de faire vos exercices, commencez par vous refroidir les cuisses pour y activer la circulation du sang. Vous pouvez prendre une demi douche froide ou encore utiliser ce short refroidissant pour maigrir.
- Entraîner-vous à jeun. Contrairement à une idée reçue, le jeûne ne fait pas perdre de muscle (sur le court terme). Le jeûne va aider à augmenter la production d’hormone de croissance pour perdre plus de graisse [4].
Cet article est terminé. Si vous l’avez aimé, pensez à le partager.